🖼️ Photo à la une par Alexander Andrews.
Après un premier billet à la gestion de présence sur Home Assistant, je vous propose aujourd’hui d’aborder un second point très important de votre installation domotique : les notifications. En effet, avoir une solution domotique qui tourne, c’est bien, mais pouvoir être alerté en cas de problème est selon moi la clé d’une solution vraiment efficace.
Les notifications, une autre fonctionnalité essentielle
Imaginez : vous avez configuré tous vos équipements et modules dans votre installation Home Assistant et notamment des détecteurs de mouvement. Si quelqu’un pénètre chez vous et que vous êtes absent, il faut bien que votre serveur puisse vous informer pour que vous puissiez réagir rapidement.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les notifications peuvent également être utilisées pour transmettre quelques informations pertinentes comme la température actuel de votre logement ou encore quand votre moitié est rentrée et/ou quitte le domicile. Autant de scénario où les notifications prennent tout leur sens.
Telegram, un choix logique
Home Assistant est compatible avec de nombreux services permettant d’envoyer des notifications à l’utilisateur. Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser Telegram car c’est l’un des rares services de messagerie que j’utilise quotidiennement. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette solution.
Au-delà d’être une solution de choix dans mon cas, Telegram se révèle très simple à configurer avec Home Assistant via la création d’un bot. En plus de cela, cet outil est également très complet et ne se limitera pas à de simples notifications textuelles. On pourra notamment envoyer des photos ou des vidéos pour enrichir les notifications.
La configuration
Je ne vais pas ici m’étendre sur la création du bot Telegram qui servira à transmettre les notifications. La documentation proposée sur le site de Home Assistant est selon moi suffisamment claire. Je vais donc me concentrer sur des cas d’usage précis que j’utilise au quotidien pour vous donner une idée des possibilités offertes par Telegram.
Ce premier exemple, utilisé dans une automatisation, vous montre simplement comment envoyer une notification textuelle à votre bot Telegram :
- id: mode_presence
alias: Mode presence
trigger:
platform: state
entity_id: group.all_users
from: not_home
to: home
action:
- service: notify.telegram
data:
message: Mode présence activé
Pour aller plus loin, je vous propose également cette automatisation qui s’occupe de la détection de mouvement lorsque je ne suis pas chez moi. Ici, l’idée est d’envoyer des messages un peu plus complet au travers de Telegram avec, comme vous pouvez le voir, des variables. Cette automatisation est également capable d’envoyer un snapshot de ma caméra en .jpg.
- id: detection_mouvement_salon
alias: Detection mouvement salon
trigger:
platform: state
entity_id:
- binary_sensor.detecteur_de_mouvement_salon_occupancy
from: 'off'
to: 'on'
action:
- service: notify.telegram
data_template:
title: ⚠ Alerte
message: 🏃 {{ trigger.to_state.attributes.friendly_name }} détecté.
- service: camera.snapshot
data:
entity_id: camera.yisalon
filename: /tmp/snapshot.jpg
- service: notify.telegram
data:
message: Photo
data:
photo:
- file: /tmp/snapshot.jpg
Vous l’aurez compris, il s’agit ici de simples notifications (c’est le sujet de l’article me direz-vous), mais il est possible d’aller plus loin avec Telegram pour par exemple envoyer des « commandes » votre Home Assistant, directement depuis votre bot Telegram. Je n’utilise pas ces fonctionnalités, car je n’en ai pas besoin mais vous pourrez trouver tout ce qu’il faut sur la documentation Home Assistant.
Encore une fois, si vous avez la moindre question, je vous invite à les poser dans les commentaires, je me ferai une joie de vous aider. Je vous retrouve très rapidement pour un nouvel article Home Assistant où on parlera de l’intégration des modules Zigbee Aqara de Xiaomi.