Je vous parlais il y a quelques mois de notre projet d’aménagement d’un Berlingo XL. La livraison du véhicule ayant pris du retard, nous n’avions logiquement pas pu avancer sur ce projet. Après presque un an d’attente, nous avons enfin pu prendre livraison du Berlingo et commencer notre projet d’aménagement.
Ce second billet sera dédié à la fabrication de la structure en bois qui a un peu évolué par rapport au projet initial, et ce, pour plusieurs raisons. Je tiens d’ailleurs à remercier les membres des différents groupes Facebook qui ont été d’une aide précieuse.
Un aménagement simplifié
Si vous relisez mon précédent billet, vous verrez que la direction que nous souhaitions prendre à l’origine était bien plus complexe que ce que nous avons finalement construit. Nous sommes finalement partis sur un module en deux parties, avec des pieds pliables. L’idée derrière ce choix était de faciliter la construction et l’installation de la structure.
De plus, je n’avais pas non plus confiance dans la solidité des charnières piano, notamment au niveau de la jonction entre les deux éléments qui font office de sommier. C’est pour cette raison que sur les conseils de nos proches, nous avons décidé de créer une structure avec deux éléments totalement indépendants qui s’emboîtent avec une barre de renfort pour soutenir cette jonction.
La pénurie de matériaux et le prix exorbitant de ces derniers nous ont contraints à choisir du contreplaqué filmé de coffrage en 18 mm et 7 plis. Suffisamment solide pour les pieds et autres éléments structurels, ce contreplaqué ne dispose pas d’assez de plis pour être assez rigide au niveau du couchage.
Nous avons donc ajouté des pieds de table basse, achetés chez Leroy Merlin, au centre du sommier, afin de le renforcer. L’utilisation de contreplaqué 11 plis aurait toutefois permis de s’affranchir de ces pieds centraux (testé et approuvé sur une largeur plus importante que celle du Berlingo). Ces pieds reposeront sur des tasseaux qui ont pour rôle de rigidifier le « sol » du coffre et d’empêcher que les pieds latéraux se replient.
Le matériel nécessaire
Vous l’aurez compris, la matière principale de cet aménagement est le contreplaqué. Ainsi, je vous recommande en conséquence du contreplaqué de 18 mm idéalement en 11 plis (attention, c’est lourd). Le contreplaqué filmé et/ou Okoumé est le plus adapté par sa solidité, sa faible émission de particules et une résistance à l’humidité (il peut être laissé dehors sans problème).
Il vous faudra également 3 charnières piano de 1,2 m, 2 pieds de table basse de 40 cm, des chevilles en bois de 10 mm, des vis à bois de 30 mm ainsi que des vis dédiées aux charnières. Enfin, il pourra être intéressant de renforcer le tout avec de la colle PU. En bonus, je vous recommande de vous procurer des mousses adhésives épaisses pour protéger les garnitures de votre véhicule et contraindre la structure.
Pour ce qui de l’outillage, il vous faudra impérativement une perceuse-visseuse et des mèches. Une scie circulaire est par ailleurs indispensable ainsi qu’une Dremel (ou une scie à métaux) pour couper les charnières. Enfin, pour les finitions, une ponceuse peut être un plus appréciable afin de chanfreiner les arêtes des planches.
La construction
Nous avons fait évoluer le plan au fil des découpes pour arriver au résultat final. La première étape sera donc de faire toutes les découpes en fonction du plan que je vous ai fourni dans l’article. Notez qu’une des planches devra être réalisée en dernier, car sa hauteur dépendra des précédentes découpes et de comment « tombe » la structure dans votre véhicule.
Il n’y a pas grand-chose de spécial à savoir puisqu’il s’agit essentiellement de découper des planches et de les fixer en suivant le plan. Vous pouvez abuser des vis et à y aller doucement lors du vissage pour ne pas foirer le bois. Le reste n’a vraiment rien de sorcier et correspond à du bricolage basique.
Nous avons fait un ultime ajout lors de la construction puisque nous nous sommes rendus compte que le sol du coffre est plutôt mou du fait de la mousse installée sur le châssis. Afin de maximiser la surface d’appui des pieds latéraux, nous y avons ajouté des cornières métalliques.
Soyez toutefois vigilant sur vos découpes et sur les différents placements de charnières et chevilles. Il vaut mieux mesurer 5 fois plutôt que de devoir découper une nouvelle planche parce que votre découpe n’est pas correcte. L’ajout de mousse sur les bords des planches « sommier » permettra de compenser les éventuels écarts de découpe et de bien caler la structure dans le coffre.
Le résultat final est très convaincant avec un ajustement absolument parfait au niveau des dimensions. La structure ne bouge pas du tout lorsque l’on monte dessus et l’ensemble peut rester à demeure dans le coffre lorsque les sièges sont remis en place. Le seul point négatif est que l’ensemble reste assez lourd et est donc un peu difficile à manipuler.
La suite
Maintenant que la structure est prête, nous allons pouvoir passer à l’achat des différents accessoires. Je vous proposerai donc d’autres articles pour vous présenter les choix que nous avons fait et vous donner mon avis sur ces différents accessoires. Rendez-vous dans quelques mois pour la suite…