🖼️ Photo à la une par Done By Alex
Vous l’avez peut-être vu passer sur Twitter, mais Alicia et moi avons commandé un Berlingo XL chez Citroën et nous devrions le recevoir au mois de septembre. L’idée derrière cet achat est avant tout de l’utiliser pour les trajets utilitaires et de vacances tout en l’aménageant comme un van. Je vais donc vous proposer ici une petite série pour vous présenter le projet et nos futures escapades.
Depuis que nous utilisons quotidiennement le vélo pour nos déplacements, notre voiture (une Polo), n’est plus autant utilisée qu’avant. Partant de ce constat et après quelques expériences avec d’autres véhicules de ce type, nous avons donc décidé de nous offrir un Berlingo afin d’être large niveau place pour partir en vacances mais également pour pouvoir y dormir en mode van life.
Citroën Berlingo XL : un choix logique
Nous souhaitions donc nous orienter vers un « ludospace », pour leur taille et leur prix beaucoup plus raisonnable que les SUV et autres rares monospaces. Plusieurs choix s’offraient donc à nous : Kangoo, Rifter, Berlingo, Caddy, Tourneo… Nous avons vite éliminé le Caddy, trop cher, et le Tourneo, qui n’existe pas en motorisation essence.
Le nouveau Kangoo n’était pas encore disponible à l’essai quand nous avons commencé nos recherches, il ne restait donc plus que le Rifter et le Berlingo. En pratique, ces deux véhicules sont identiques avec simplement quelques différences esthétiques à l’extérieur et un agencement interne différent.
Comme je l’expliquais sur Twitter il y a quelques semaines, notre expérience chez Peugeot a été vraiment mauvaise avec un vendeur d’un autre temps, bourré de préjugés. Ajoutez à cela le fait que Peugeot était également plus cher et vous comprenez pourquoi nous nous sommes tournés vers Citroën.
Nous avons donc passé commande d’un Berlingo XL essence 130 cv, finition « Feel Pack », en couleur noire « Perla Nera » et avec quelques options telles que le pack recharge (prise 230V + induction), le pack enfants (principalement pour les rangements supplémentaires) et le pack Drive Assist pour être serein vis-à-vis du gabarit du véhicule.
En plus de ces options, nous avons également demandé l’installation d’une roue de secours, d’un attelage amovible et d’une console centrale qui est absente sur le Berlingo (à l’inverse du Rifter).
Le projet d’aménagement
L’objectif avec un tel véhicule est donc de pouvoir partir en vadrouille un peu comme on le souhaite et de pouvoir « vivre » dedans, comme on le ferait avec un van. À cela s’ajoute néanmoins quelques contraintes puisqu’en pratique il suffirait de larguer un matelas dans le coffre pour dormir a peu près correctement.
Nous souhaitons donc créer une structure amovible pour éviter les soucis au contrôle technique et également pouvoir profiter du coffre quand nous en avons besoin. De la même façon, cette structure doit pouvoir être repliée dans le coffre pour pouvoir utiliser les places passagers en cas de besoin.
La structure devra également ne pas être trop imposante une fois retirée de la voiture puisque nous n’avons pas nécessairement de quoi stocker des objets trop imposants chez nous (appartement). Enfin, le plus important est que cette structure nous permettent d’avoir un lit de 120 par 190 ainsi que du rangement pour nos affaires lorsque le lit est en place.
À noter qu’il existe de nombreuses entreprises (notamment espagnoles), qui propose ce genre de kit mais les tarifs sont particulièrement élevés. Ajoutez à cela notre envie de bricoler un peu et vous comprenez pourquoi nous avons décidé de le faire nous même.
Les plans de l’aménagement
Nous nous sommes clairement inspirés de ce que proposent toutes les entreprises dont je parlais juste au-dessus. La structure sera entièrement construite en contreplaqué antidérapant de 18 mm. Au-delà de la quincaillerie usuelle, nous utiliserons des charnières piano pour les articulations.
La structure se composera de deux blocs cubiques que nous installeront dans le coffre. Une planche amovible sera installée entre ces deux blocs afin de faciliter le stockage et également de pouvoir profiter d’un espace assis au besoin.
Une seconde structure sera posée à l’avant des blocs et se dépliera pour créer la surface nécessaire au lit. Celle-ci reposera sur le dossier des sièges rabattus à l’aide de deux pieds, fixés eux aussi à l’aide de charnière piano. Pour finir, nous utiliserons un matelas en trois parties, qui une fois déplié offrira un couchage de 120 par 190.
L’idée est que l’ensemble de la structure puisse être repliée entièrement dans le coffre lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, lorsque nous la stockerons chez nous, l’encombrement restera « limité » puisque l’ensemble ne fera que 80*120*50 et pourra ainsi être entreposé dans un placard.
Les détails à voir après réception
Si nous connaissons les dimensions approximatives du Berlingo, nous ne pourrons entamer le chantier qu’après réception afin de positionner parfaitement l’ensemble. Le Berlingo dispose notamment de 4 crochets aux coins de son coffre que nous souhaiterions utiliser pour sangler les blocs au sol.
De plus, lorsque les sièges passagers sont rabattus, ils ne sont pas parfaitement droits. Les pieds du lit reposeront dessus, il faudra donc mesurer exactement cette pente afin que le lien soit parfaitement droit lorsqu’il repose sur ces derniers.
Nous nous interrogeons également sur un éventuel aménagement des blocs pour y ajouter une glacière électrique et des tiroirs afin notamment de faciliter l’utiliser du réchaud que nous utiliserons. Tous ces petits détails seront vu un peu plus tard.
La suite
Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques semaines pour vous tenir informés de l’avancée du projet. Nous réceptionnons le véhicule en septembre mais nous aurons certainement commencé le chantier d’ici là. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter puisque j’y posterais certainement des nouvelles.