Aménagement Berlingo XL

Aménagement d’un Berlingo XL : le projet

🖼️ Photo à la une par Done By Alex

Vous l’avez peut-être vu passer sur Twitter, mais Alicia et moi avons commandé un Berlingo XL chez Citroën et nous devrions le recevoir au mois de septembre. L’idée derrière cet achat est avant tout de l’utiliser pour les trajets utilitaires et de vacances tout en l’aménageant comme un van. Je vais donc vous proposer ici une petite série pour vous présenter le projet et nos futures escapades.

Depuis que nous utilisons quotidiennement le vélo pour nos déplacements, notre voiture (une Polo), n’est plus autant utilisée qu’avant. Partant de ce constat et après quelques expériences avec d’autres véhicules de ce type, nous avons donc décidé de nous offrir un Berlingo afin d’être large niveau place pour partir en vacances mais également pour pouvoir y dormir en mode van life.

Citroën Berlingo XL : un choix logique

Nous souhaitions donc nous orienter vers un « ludospace », pour leur taille et leur prix beaucoup plus raisonnable que les SUV et autres rares monospaces. Plusieurs choix s’offraient donc à nous : Kangoo, Rifter, Berlingo, Caddy, Tourneo… Nous avons vite éliminé le Caddy, trop cher, et le Tourneo, qui n’existe pas en motorisation essence.

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Le nouveau Kangoo n’était pas encore disponible à l’essai quand nous avons commencé nos recherches, il ne restait donc plus que le Rifter et le Berlingo. En pratique, ces deux véhicules sont identiques avec simplement quelques différences esthétiques à l’extérieur et un agencement interne différent.

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Comme je l’expliquais sur Twitter il y a quelques semaines, notre expérience chez Peugeot a été vraiment mauvaise avec un vendeur d’un autre temps, bourré de préjugés. Ajoutez à cela le fait que Peugeot était également plus cher et vous comprenez pourquoi nous nous sommes tournés vers Citroën.

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Nous avons donc passé commande d’un Berlingo XL essence 130 cv, finition « Feel Pack », en couleur noire « Perla Nera » et avec quelques options telles que le pack recharge (prise 230V + induction), le pack enfants (principalement pour les rangements supplémentaires) et le pack Drive Assist pour être serein vis-à-vis du gabarit du véhicule.

En plus de ces options, nous avons également demandé l’installation d’une roue de secours, d’un attelage amovible et d’une console centrale qui est absente sur le Berlingo (à l’inverse du Rifter).

Le projet d’aménagement

L’objectif avec un tel véhicule est donc de pouvoir partir en vadrouille un peu comme on le souhaite et de pouvoir « vivre » dedans, comme on le ferait avec un van. À cela s’ajoute néanmoins quelques contraintes puisqu’en pratique il suffirait de larguer un matelas dans le coffre pour dormir a peu près correctement.

Nous souhaitons donc créer une structure amovible pour éviter les soucis au contrôle technique et également pouvoir profiter du coffre quand nous en avons besoin. De la même façon, cette structure doit pouvoir être repliée dans le coffre pour pouvoir utiliser les places passagers en cas de besoin.

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Berlingo XL aménagé par Tinkervan

La structure devra également ne pas être trop imposante une fois retirée de la voiture puisque nous n’avons pas nécessairement de quoi stocker des objets trop imposants chez nous (appartement). Enfin, le plus important est que cette structure nous permettent d’avoir un lit de 120 par 190 ainsi que du rangement pour nos affaires lorsque le lit est en place.

À noter qu’il existe de nombreuses entreprises (notamment espagnoles), qui propose ce genre de kit mais les tarifs sont particulièrement élevés. Ajoutez à cela notre envie de bricoler un peu et vous comprenez pourquoi nous avons décidé de le faire nous même.

Les plans de l’aménagement

Nous nous sommes clairement inspirés de ce que proposent toutes les entreprises dont je parlais juste au-dessus. La structure sera entièrement construite en contreplaqué antidérapant de 18 mm. Au-delà de la quincaillerie usuelle, nous utiliserons des charnières piano pour les articulations.

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La structure se composera de deux blocs cubiques que nous installeront dans le coffre. Une planche amovible sera installée entre ces deux blocs afin de faciliter le stockage et également de pouvoir profiter d’un espace assis au besoin.

Une seconde structure sera posée à l’avant des blocs et se dépliera pour créer la surface nécessaire au lit. Celle-ci reposera sur le dossier des sièges rabattus à l’aide de deux pieds, fixés eux aussi à l’aide de charnière piano. Pour finir, nous utiliserons un matelas en trois parties, qui une fois déplié offrira un couchage de 120 par 190.

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L’idée est que l’ensemble de la structure puisse être repliée entièrement dans le coffre lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, lorsque nous la stockerons chez nous, l’encombrement restera « limité » puisque l’ensemble ne fera que 80*120*50 et pourra ainsi être entreposé dans un placard.

Les détails à voir après réception

Si nous connaissons les dimensions approximatives du Berlingo, nous ne pourrons entamer le chantier qu’après réception afin de positionner parfaitement l’ensemble. Le Berlingo dispose notamment de 4 crochets aux coins de son coffre que nous souhaiterions utiliser pour sangler les blocs au sol.

De plus, lorsque les sièges passagers sont rabattus, ils ne sont pas parfaitement droits. Les pieds du lit reposeront dessus, il faudra donc mesurer exactement cette pente afin que le lien soit parfaitement droit lorsqu’il repose sur ces derniers.

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Nous nous interrogeons également sur un éventuel aménagement des blocs pour y ajouter une glacière électrique et des tiroirs afin notamment de faciliter l’utiliser du réchaud que nous utiliserons. Tous ces petits détails seront vu un peu plus tard.

La suite

Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques semaines pour vous tenir informés de l’avancée du projet. Nous réceptionnons le véhicule en septembre mais nous aurons certainement commencé le chantier d’ici là. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter puisque j’y posterais certainement des nouvelles.

Néticien - Rédacteur - Vidéaste
  1. Bonjour Edouard,
    Je suis en pleine réflexion également pour me faire une camping box pour un Berlingo XL.
    J’en suis encore à chercher le meilleur tarif pourle véhicule… Mais ça avance très vite !
    Je pense donc me mettre dans la même situation que toi très prochainement.
    Pour info, j’ai trouvé sur Youtube un allemand qui a fait des camping box DIY (dans sa vidéo, c’était pour un Dokker). Très intéressant. Il fixait la tête de lit aux appuie tête avec des sangles. Ca évite le problème de surélévation des sièges.
    Je vais suivre ton projet avec une très grande attention !

    Bon courage !!
    Arnault

    1. Salut Arnault !
      Je suis tombé sur cette vidéo également (il y en a même plusieurs). J’aime beaucoup ce que cette personne fait et j’y ai piqué quelques idées.

      Je ne suis pas fan de la fixation aux sièges car ils ne sont pas faits pour ça. De plus, le « lit » n’arrivera pas aussi proche des sièges sur un Berlingo XL.

      On attend la livraison avec impatience de notre côté.

      J’espère avoir des nouvelles de ton projet quand tu auras reçu l’engin 😀

    1. Salut Sébastien !
      Le prix du véhicule (avec ses options et accessoires) est d’environ 32 000 euros, hors remise, reprise et frais de mise à la route.
      Au final, avec la reprise et les remises, nous l’avons commandé au prix de 24 000 euros.

  2. Salut Édouard, super info que je recherchais depuis un bon moment, étant moi même en train de commander un berlingo xl et souhaitant l’utiliser avec les enfants pour la route, et en mode camping à deux pour parents + tente enfants lorsqu’on s’arrête. Du coup je me demandais si vous aviez effectivement mis en œuvre cette belle idée et si oui, si on pouvait avoir un peu d’info concernant les erreurs à éviter et les conseils éventuels… ! Merci beaucoup, je découvre ton site par la même occasion et plusieurs sujets me paraissent passionnant (je tente de quitter G depuis un bail et me suis plutôt dirigé vers proton mail pour le moment…) @+ !

    1. Hello David et merci pour ce chouette commentaire !
      Pour l’instant le projet est en stand-by pour la simple et bonne raison que nous n’avons toujours pas reçu le véhicule.
      La pénurie de pièces étant passée par là, nous n’avons toujours pas de date de livraison et avons déjà perdu quelques options au passage…
      Affaire à suivre.

      1. Mince alors ! J’en récupère un d’occasion demain dans le sud, je vais réfléchir sérieusement à l’aménagement en me basant sur tes travaux… Bon courage !

  3. Salut !
    Annulation pure et simple de Peugeot pour mon Rifter long commandé en Aout et qui aurait dû être livré en avril…
    J’espère qu’il n’en est pas de même pour toi !
    Bon courage ! (Oui, j’ai une grosse colère vis à vis de PSA!)

    1. Oh mince…
      De notre côté on attend toujours.

      Notre Berlingo a déjà subit une recodification qui va modifier certaines options mais pour l’heure, pas d’annulation à l’horizon. Espérons…
      C’était quelle motorisation pour ton Rifter ?

      Il reste la solution Toyota sinon 😉

      1. C’était le Rifter HDi 130. A savoir, PSA arrête la fabrication des Ludospace thermiques (Berlingo, Rifter et Combo. Voici le lien https://www.largus.fr/actualite-automobile/fin-des-ludospaces-thermiques-chez-citroen-opel-et-peugeot-10818398.html

        Mon mandataire pensait que les commandes allaient être honorées et a reçu le coup de bambou hier soir.

        Je regarde Toyota justement… Mais les prix sont plus élevés quand même… Ca va être compliqué !

        1. On est au courant pour l’arrêt de la production mais notre vendeur n’a pas eu d’information quant à la non livraison du notre qui est toujours prévu pour être assemblé un jour ou l’autre.

          Trop dommage quand même. Le Toyota ne me paraissait pas si cher que ça pourtant.

          1. Tout est bien qui finit pas trop mal !
            Malgré l’arrêt de la prod du Rifter en thermique, j’ai trouvé un Rifter GT Long en occas’ (3 mois, 1200km) avec toutes les options que je souhaitais (sauf la prise 220V…)

            Va falloir que je commence à me pencher sur les cotes et le projet ! 🙂

  4. Bonjour,
    Ayant un rifteur long, je suis à la recherche d’info.
    J’ai commencé à faire un caisson mais j’ai un problème de stabilitié à cause du coffre moue.
    Avez vous une idée ? Cordialement

    1. Bonjour Romain 👋

      Nous avons justement été confrontés à ce problème durant la construction de l’aménagement. Nous avons réussi à trouver des solutions pour garantir la stabilité de l’ensemble.

      J’en parlerai dans un billet qui devrait bientôt être disponible le blog.

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