Quitter Gmail en 2021, la solution Infomaniak

Quitter Gmail en 2021 : l’alternative Infomaniak

Photo à la une par Liam Truong via Unsplash

Et si 2021 était la bonne année pour enfin s’émanciper de Google et de ses services pour reprendre un peu le contrôle de nos données ? J’ai sauté le pas depuis quelques mois et je vous donc une série d’articles « retour d’expérience » avec quelques conseils. Pour ce premier billet, je vais vous présenter Infomaniak et son service Ik.me, une alternative intéressante pour enfin quitter Gmail.

Pourquoi quitter Gmail ?

Voilà une question pour laquelle la réponse n’est pas forcément évidente. Pour beaucoup, Google et les GAFAM représentent le mal absolu. Ce n’est pas forcément ma vision des choses qui est peut-être en partie biaisée par le fait que j’utilise tous ces services depuis de nombreuses années et que j’arrive difficilement à m’en passer.

Quitter Gmail en 2021 - Gmail

Néanmoins, je porte quand même une certaine attention à mes données et j’ai un goût prononcé pour la découverte. Aussi, je dois bien avouer que je suis très attaché à l’expérience proposée par Gmail, que ce soit pour son interface, sa disponibilité sur tous les supports et son intégration très poussée aux autres services de l’entreprise.

Ayant commencé à quitter le navire Google depuis quelques mois maintenant, je n’ai plus vraiment besoin de toutes ces intégrations et mon utilisation de Gmail se limitait à une simple consultation sans autres intégrations particulières. J’ai donc décidé de quitter Gmail pour me tourner vers une solution plus simple mais également plus respectueuse de la vie privée.

Le choix Infomaniak

Lorsque je me suis mis en quête d’un nouveau service mail, j’étais donc attentif à plusieurs choses. Je souhaitais tout d’abord un service respectant la vie privée et mes données. Je souhaitais également pouvoir utiliser mon propre nom de domaine ainsi que la fonctionnalité « catch all » permettant d’utiliser n’importe quelle adresse de ce domaine. Il ne restait alors que 2 candidats : Protonmail et Infomaniak.

Quitter Gmail en 2021 - ProtonMail

J’ai tout d’abord testé Protonmail qui mise tout sur la sécurité et la confidentialité, ce qui engendre un problème majeur : l’obligation d’utiliser leur application sur Android et iOS. Le problème c’est que cette dernière est hors d’âge et vraiment pas pratique au quotidien, surtout quand on traite beaucoup de mail. J’ai donc laissé tomber et me suis tourné vers Infomaniak qui remplit tous les critères tout en utilisant des protocoles standards permettant une utilisation avec n’importe quel client mail.

Ce problème est présent avec tous les produits Proton, si fermés et sécurisés qu’au final, ça n’est vraiment pas pratique à utiliser au quotidien. Il en va de même pour le nouveau produit ProtonDrive qui arrive bientôt et qui ne dispose, à ma connaissance, d’aucun client de synchronisation pour PC ou Mac. Autant de raisons qui me font choisir les produits Infomaniak.

Quitter Gmail en 2021 - Infomaniak

Ainsi, pour 18 euros par an (+ le prix de mon domaine), je profite d’un hébergement mail complet, pouvant gérer 5 adresses et où tout est illimité. C’est exactement ce dont j’ai besoin et la solution profite en plus d’une interface web aux petits oignons avec gestion des agendas et des contacts. Cerise sur le datacenter : tout fonctionne parfaitement et le support est extrêment réactif !

La solution gratuite Ik.me

Vous ne voulez pas payer pour vos mails (Google vous y a habitué), mais Infomaniak vous tente ? Et bien il s’avère que l’entreprise propose depuis quelques semaines un service de mail « façon Gmail », totalement gratuit et incluant 20 Go de stockage avec une adresse mail @ik.me. Vous profiterez des mêmes services que moi avec agenda et gestion des contacts.

Quitter Gmail en 2021 - Ik.me

Infomaniak offre également 3 Go de stockage sur leur solution cloud kDrive dont j’aurais l’occasion de parler dans un prochain article, car, spoiler, j’ai quitté Google Drive et OneDrive pour cette solution. Je vous invite à faire un tour sur le page du produit pour vous rendre compte des possibilités offertes par la solution Ik.me qui respecte évidemment vos données personnelles puisque le business model d’Infomaniak est complètement différent de celui de Google.

À l’heure actuelle, la seule vraie limitation selon moi est l’absence de client dédié sur Android, ce qui oblige à utiliser une application tierce pour consulter ses mails et qui s’éloigne un peu de l’idée Gmail like. L’entreprise semble néanmoins travailler sur ce point et des version desktop et mobile du client devraient bientôt voir le jour.


Si vous avez des questions sur les produits Infomaniak, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou sur Twitter, je vous répondrai avec plaisir. De mon côté, je prépare un nouvel article consacré à kDrive et peut-être quelques autres billets dédiés aux alternatives qui existent pour remplacer les services de Google au Quotidien.

Néticien - Rédacteur - Vidéaste
  1. Hello, et Fastmail, tu y as pensé/testé ? Perso je l’utilise depuis maintenant bientôt un an et j’en suis pleinement satisfait !

  2. Salut Edouard,
    Bénéficiant jusqu’à présent de 2 comptes Google Suite gratuits (ouvert en 2009), la migration forcée à venir vers les offres Google Workspace en Mai change radicalement la donne. Je cherche donc une solution de remplacement à un coût plus abordable.
    Actuellement, mes noms de domaines sont hébergés chez OVH (redirection MX vers Google), et je ne vois dans les solutions Infomaniak que le transfert du nom de domaine lors du processus de création du compte Suite Mail (avec adresse personnalisée), sans la possibilité de laisser cette gestion chez OVH. Avais-tu été confronté au même problème ?
    Avec près d’un an de recul, et si tu l’utilises toujours, que penses-tu de cette Suite Mail d’Infomaniak, notamment sur sa stabilité et sa disponibilité ?
    Te remerciant par avance de tes réponses.

    1. Salut Toto 🙂

      Alors je suis dans la même situation que toi, mes domaines sont chez OVH.
      Tu peux soit paramétrer manuellement ta zone pour utiliser les MX d’Infomaniak et ajouter DKIM, DMARC, etc.
      Soit tu peux, comme moi, déléguer la zone à Infomaniak en indiquant les NS de chez eux dans ton panel OVH pour le domaine en question.

      Quant à la stabilité et la disponibilité je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent. La web interface n’est certes, pas aussi puissante que celle de Gmail, mais elle me convient parfaitement.

      Je reste dispo si tu as des questions.

      1. Merci pour ta réponse Edouard.

        En parcourant la FAQ d’Infomaniak, j’ai bien trouvé la possibilité de paramétrer les valeurs « mails » de la zone DNS d’OVH comme tu l’indiques. Par contre, c’est dans le processus de commande que c’est moins clairs, où seuls 3 choix sont proposés https://i.goopics.net/5wpkhu.jpg :
        1/Transférer ce domaine (j’en suis propriétaire)
        2/Commander une zone DNS
        3/Commander uniquement l’hébergement.

        Le choix 1 est exclu, et le choix 3 ne concerne semble t-il pas les mails (et recharge la page). J’ai hésité sur le choix 2 « Commander une zone DNS » car il me semblait étrange de devoir créer une zone DNS spécifiquement pour un service mail. Il semble néanmoins que ce soit ce choix, et que cette zone DNS restera à usage interne chez Infomaniak (sans oublier ensuite le pointage des valeurs mails de la zone DNS d’OVH vers les serveurs Infomaniak). J’ai tout de même posé la question au support technique pour valider ce point, cela permettra de tester la réactivité de leur service par mail.

        Reste juste à espérer que les tarifs d’Infomaniak ne s’envolent pas dans les prochaines années, car à 18€ HT /an les 5 mails, c’est très abordable et fera un bon remplaçant à Google Suite.

        Merci encore pour ta réponse et pour ton article.

        1. Pour la fin de l’histoire, j’ai eu la réponse du support Infomaniak à 20H40 hier soir. Il y avait un bug lors du processus de commande (corrigé depuis), et il fallait sélectionner la 3ème possibilité « Commander uniquement l’hébergement ».
          C’est chose faite, et il n’y a plus qu’à tester jusqu’à fin avril…

  3. Salut,

    J’apporte ma pierre à l’édifice car étant chez Infomaniak depuis un bon petit moment maintenant, je tenais à souligner un problème qui pourrait vous arriver si (comme moi) vous gérer plusieurs domaines pour des clients Pro.

    Il est arrivé, et ce pour une raison obscure, qu’Infomaniak désactive automatiquement certaines adresses Emails dont j’ai la gestion pour « suspicions de SPAM et/ou d’utilisation frauduleuse du service » . En gros, certains de mes clients dont des cabinets d’Avocats, d’Architectes, etc… se retrouvent priver d’Emails car le système automatisé d’Infomaniak à considéré que le fait d’envoyer plusieurs Emails « groupés » régulièrement (multi destinataires, et rarement au dessus de 5 en même temps, c’est pour dire) était potentiellement une utilisation frauduleuse de leur service. On est quand même proche d’une certaine parano voir d’une mauvaise gestion du système de contrôle des Emails.

    De plus, j’ai eu à titre personnel, la désagréable aventure d’avoir une adresse « @ik.me » personnelle, suspendue car elle partageait le même numéro de téléphone de vérification que mon compte Pro et j’ai dû batailler DES JOURS par téléphone pour retrouver l’accès à cette adresse qui ne contenait, fort heureusement, rien de réellement important au moment de la suspension mais tout de même… cela peut être dérangeant pour quelqu’un d’autre, je tenais à le préciser.

    Au final, oui Infomaniak est un hébergeur « cool et moderne » , l’équipe du S.A.V au téléphone (souvent les mêmes pour la partie FR) est toujours attentive mais selon l’interlocuteur, pas toujours à la pointe sur certaines questions plus ou moins techniques et doit attendre une réponse par Email « plus tard » … et en tant que Pro, c’est quelque fois compliqué à expliquer à ses clients que le S.A.V de l’hébergement cherche une réponse au dit problème et qu’ils nous recontactent ultérieurement (et c’est souvent sur la partie Email que les problèmes surviennent, aucun souci sur l’hébergement et/ou le Drive de mon coté).

    PS : A noter également, pour les possesseurs d’ordinateur MAC, lors de grosses mises à jour (changement de version de Mac OS notamment) … le client par défaut MAIL d’Apple peut refuser purement et simplement de se connecter à nouveau à Infomaniak car la clef de sécurité échangée entre le client MAIL et le serveur d’Infomaniak ne corresponde plus (par quel miracle, à vous de me le dire). Dès lors, il faut supprimer littéralement le compte Email Infomaniak de son MAC et tout reparamétrer à nouveau, j’ai eu le cas encore la semaine dernière pour un passage de Big Sur vers Monterey. Je vous donne l’information car celle-ci vient directement de chez Infomaniak, c’est la seule et unique méthode pour remettre en fonction le client Mail d’Apple dans pareil cas… la magie du spectacle en quelque sorte 🤷‍♂️

    1. Merci pour ce retour d’expérience très détaillé, notamment sur la partie mail et les envois « en nombre ». Ce point risque en effet d’être limitant si ce blocage peut arriver dès quelques envois. J’utilise déjà un service d’emailing sur des envois en nombre, mais je ne me vois pas également y faire passer quelques groupes en CCi régulier pour éviter ce genre de désagrément.

  4. Merci pour toutes les informations, notamment sur l’option à choisir pour lier un domaine de chez OVH avec le service mail d’Infomaniak, car ca me prenait la tête aussi.

    Je suis cependant confronté à un problème sur un des domaines que je souhaite utiliser chez infomaniak.
    J’ai une seule adresse mail avec ce domaine, prenom@nom.be. Lorsque je choisis la procédure « commander un hébergement » je sélectionne ensuite aucun hébergement comme option, puis la on me demande de choisir le nombre d’adresse email que je souhaite gérer. Mais je ne sais pas indiquer 1 (gratuite) Je suis obligé de prendre 5 minimum (1euro82 par mois). Pour mon autre domaine, la question ne se pose pas car j’ai 3 adresses emails. Si je prendre l’option transférer le domaine chez infomaniak alors je peux sélectionner 1 adresse email dans les options. Mais cette solution ne m’intéresse pas car je voudrais éviter de transférer mon domaine.

    Si qqn a une solution ?

  5. Bravo pour cet article.
    Je suis également chez Infomaniak avec une adresse ik.me et je suis assez satisfait du service proposé.

    Le seul bémol à mon sens, c’est l’absence d’application mobile. Je sais qu’elle est dans les tuyaux depuis quasiment 2ans.. Mais c’est long ! Pourquoi c’est aussi long ?!

    Bref c’est dommage parce que se positionner comme une solution alternative aux solutions proposées par les GAFAM et ne pas avoir d’applications mobiles c’est surement un gros frein pour beaucoup qui empêche de switcher pleinement.

    Alors oui, le site est responsive, mais sans notifications, ça ne fait malheureusement pas le job.

  6. Il existe le collectif des CHATONS. https://www.chatons.org/
    C’est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. On y trouve des hébergeurs d’email qui ont leur serveur en France (voir dans son département) et qui ne revendent pas les données.

  7. Bonsoir Edouard.
    A priori, chez infomaniak, l’on peut avoir un mail en @ik.me; ou etik.com ou encore ikmail.com, saurais-tu si il y a des différences d’utilisation et de services différents entre ces trois possibilités.
    Merci de ton attention.
    Thierry.

    ;

  8. Personnellement, j’ai quitté Gmail au profit de Fastmail il y a quelques années : le produit est vraiment d’excellente qualité et je n’ai jamais eu le moindre problème, tandis que les différentes interfaces (web, iOS) sont extrêmement réactives et il est évidemment possible d’utiliser votre client habituel via les protocoles standards. C’est un peu cher certes, mais je préfère ça plutôt que d’offrir mes data à Alphabet.

    Pour le(s) noms de domaines perso, je gère manuellement le fichier de zone avec mon registrar Gandi.
    Ca me permet notamment de permettre l’envoi sécurisé depuis plusieurs serveurs (Google, Apple, Fastmail, etc) pour différents utilisateurs / usages, en configurant un enregistrement SPF avec plusieurs valeurs, exemple: « v=spf1 include:spf.messagingengine.com include:icloud.com include:_spf.google.com include:_mailcust.gandi.net ~all »

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