🖼 Photo à la une par Micheile Henderson
Vous avez été plusieurs à me demander de remettre en ligne mon fichier permettant de gérer son budget avec Excel. Malheureusement, au cours d’un déménagement du site, je l’ai perdu et je n’ai pas réussi à le retrouver sur mes disques… Je vous propose donc une nouvelle version, avec quelques nouveautés et un nouvel article explicatif.
Certains trouveront peut-être cela étonnant d’encore utiliser un tableur Excel pour gérer ses comptes. Personnellement, je pense pouvoir affirmer que j’ai testé à peu près toutes les applications du genre disponibles sur Android et je les ai toutes abandonnées au bout de quelques jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles veulent en faire trop et le font souvent mal.
À force de vouloir mettre de l’intelligence partout, ces applications se sont montrées toutes aussi inefficaces les unes que les autres dans mon cas. Les projections du solde restant n’avaient aucun sens, le fait que je fonctionne personnellement du 20 au 20 de chaque mois (jour de mon salaire) perdait complètement certaines d’entre-elles. J’ai donc fini par adopter, depuis plusieurs années maintenant, une gestion simple et efficace via un tableau Excel.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement n’a pas beaucoup changé depuis la première version que j’avais partagée sur le site. Chaque onglet du document correspond à un mois de l’année et les valeurs sont reprises automatiquement d’un mois à l’autre via des formules. L’idée est d’avoir, sur une seule page, le suivi du mois en cours avec toutes les informations essentielles. Après un rapide sondage sur Twitter, il apparait que la majorité d’entre vous utilise 2 banques dont l’une, de façon quasi exclusive, le tableau a donc été construit pour cet usage.

La partie gauche affiche les soldes des différents comptes. Pour chacun des comptes, on dispose du solde de début de mois, du solde actuel et du solde prévisionnel. Tel qu’il est construit, le tableau vous permet de gérer 2 comptes courants et 2 comptes d’épargne. Vous pouvez évidemment l’adapter à votre situation si l’envie vous en prend.

La première colonne est dédiée aux apports, aux charges fixes ainsi qu’aux mouvements inter comptes. Dans mon cas, je fais toujours un virement en début de mois de ma banque 1 vers ma banque 2, j’ai donc dédié une case pour cela. De plus, j’ai mis en place des cases dédiées à la mise en épargne et à la sortie de l’épargne ce qui permet de ne pas avoir à modifier certains montants manuellement.

Enfin, toute la partie de droite est dédiée aux dépenses courantes (banque 2), avec plusieurs catégories que vous pouvez bien évidemment modifier. Vous constaterez également la présence d’un encart dédié aux dépenses courantes faites via la banque 1 qui n’est normalement pas utilisée pour ce type de dépense, d’où le fait qu’il y ait moins de lignes disponibles.
Gestion des dépenses, apports et prévisions
Pour chaque dépense ou apport, il y a 5 colonnes à compléter. La première servira pour la date de l’opération, la seconde pour la date à laquelle le prélèvement a eu lieu et la troisième vous permettra d’y insérer une image ou un logo pour les charges fixes par exemple. Les deux dernières colonnes servent respectivement à entrer l’intitulé de la dépense et son montant.
Voici comment je fonctionne : lorsque je fais un paiement, j’indique la date dans la première colonne, puis l’intitulé dans la quatrième. J’ajoute évidemment le montant de la dépense qui sera automatiquement coloré en orange, indiquant que l’argent n’a pas encore été prélevé. Tant que le montant est dans cet état, il n’est pas pris en compte dans le solde actuel, mais l’est dans le solde prévisionnel.

Pour marquer la dépense comme ayant été prélevée, il suffit de double-cliquer dans la dernière colonne pour la cocher. Cela aura pour effet de passer le texte en noir et le montant sera maintenant pris en compte dans le solde actuel de vos comptes. J’en profite au passe pour indiquer dans la deuxième colonne, la date à laquelle l’opération a été effectivement comptabilisée sur mes comptes. Ce fonctionnement est identique pour vos charges fixes, vos dépenses courantes, mais également pour les apports.
Épargne et mouvements internes
Sous les charges fixes, vous trouverez deux blocs dédiés à l’épargne et aux mouvements de fonds entre vos comptes. La première partie est associée aux deux livrets présents à gauche. Si vous faites un versement en début de mois, il suffit de compléter la case du compte associé et de valider en double-cliquant pour la prise en compte. Le solde du compte d’épargne se mettra à jour automatiquement et vous pouvez également ne pas valider tout de suite l’opération ce qui aura pour effet de laisser le solde actuel inchangé, tout en mettant à jour le solde prévisionnel.

Le second bloc vous permet de tracer les sorties de votre épargne. Ainsi, si vous avez besoin de basculer une somme depuis votre épargne vers votre compte courant, pour pouvez indiquer la somme à cet endroit pour mettre à jour les différents soldes. Au même endroit se trouve une case pour un virement mensuel d’une banque à l’autre, car c’est ainsi que je fonctionne.
Commencer à gérer son budget avec Excel
Avant de commencer, je vous invite évidemment à télécharger le fichier. Je vous ai préparé les 12 mois de 2021 et vous trouverez également 2 onglets d’exemple vous présentant un mois complet et un mois en cours afin de mieux comprendre le fonctionnement et pouvoir manipuler un peu le tableau.
Admettons que vous commenciez à utiliser le tableau le 1er février. La première chose à faire est d’entrer les soldes de vos différents comptes dans les cases « Début » des différents soldes. Vous ne devez le faire que pour le premier mois d’utilisation, les valeurs seront reprises automatiquement pour les mois suivants.
Je vous invite également à renseigner vos charges fixes en amont pour ainsi n’avoir qu’à les cocher lorsqu’elles seront effectivement prélevées. Vous pouvez d’ailleurs préparer le tableau pour toute l’année en indiquant dans tous les onglets vos charges et apports fixes.
Je pense que vous avez maintenant toutes les billes pour commencer à gérer votre budget avec Excel. Je rappelle que ce tableau a été conçu pour mes besoins et qu’il est normal qu’il ne s’adapte pas parfaitement aux vôtres. N’hésitez donc pas à le modifier selon vos envies et à me poser des questions sur son fonctionnement si besoin. Je suis disponible dans les commentaires ou sur Twitter si vous le souhaitez !