Guide achat - Éclairage vélo

Éclairage vélo – Guide d’achat & comparatif

Pourquoi utiliser un éclairage vélo ?

L’utilisation d’un éclairage pour votre vélo a deux utilités principales en plus d’être obligatoire. En effet, la nuit, ou lorsque la luminosité est insuffisante, le code de la route stipule que tous les vélos doivent être équipés :

  • d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière blanche ou jaune.
  • d’un feu de position arrière nettement visible lorsque le vélo est utilisé

Si la fonction de l’éclairage arrière parait évidente, celui de l’avant peut revêtir deux casquettes différentes en fonction de la situation. On pense évidemment dans un premier temps à l’éclairage afin de mieux voir la route. Néanmoins, en ville et pour le vélotaf, les éclairages avant sont bien souvent utilisés pour être vu par les autres usagers de la route. Une nuance à bien comprendre afin de faire votre choix pour votre futur équipement.

Knog - Éclairage vélo pas cher

Parce qu’il peut parfois être compliqué de choisir l’éclairage vélo adapté à votre usage, vous trouverez donc sur cette page, tous les éléments à prendre en compte et les différentes caractéristiques à choisir. Tout ceci dans le but de vous aiguiller pour ne pas faire d’erreur dans votre choix.


Les différents types d’éclairage vélo

On distingue en général les éclairages pour vélo en fonction de leur alimentation. Il existe ainsi plusieurs catégories qu’il conviendra de choisir en fonction du matériel que vous possédez ou selon ce que vous recherchez.

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Éclairage sur batterie intégrée

Certainement la solution la moins onéreuse et la plus simple à mettre en place. La plupart des lampes avant et arrière fonctionnent grâce à une petite batterie intégrée voire même grâce à des piles. L’avantage principal est bien évidemment le prix et la facilité d’installation de ces produits.

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Éclairage sur dynamo

De nombreuses lampes pour vélo fonctionnent sur dynamo (moyeu ou bouteille). Votre vélo urbain en est d’ailleurs sûrement déjà équipé si celui-ci est équipé d’une dynamo d’origine. Ces éclairages sont facilement remplaçables par des modèles plus performants.

Éclairage sur batterie de VAE

De plus en plus de vélo à assistance électrique commence à fleurir dans nos villes. Avec eux, de nouveaux types d’accessoires arrivent sur le marché. On trouvera donc également des éclairages pouvant se brancher directement sur la batterie de ces vélos.

Les autres types d’éclairage

En plus de ces grandes catégories, on verra aussi quelques autres modèles plus originaux avec notamment les lumières fonctionnant par induction ou encore les éclairages multicolores pour les roues. Autant de moyen d’être encore plus visible sur la route.


Bien choisir son éclairage vélo

Quand il vient le moment de choisir son nouvel éclairage vélo, il faut être attentir sur plusieurs points que je vous liste ici. Chacun des points ci-dessous est important et devra être pris en compte pour choisir le matériel adapté à vos besoins et votre équipement actuel.

Puissance

La puissance ou intensité lumineuse des éclairages vélo est exprimée en lumen ou en lux. Il faut faire attention à choisir une puissance adaptée à votre usage. Par exemple, un cycliste urbain n’aura pas besoin de plus de 400 lumens alors que les VVTistes chercheront plutôt à monter à au moins 1000 lumens pour les zones les plus sombres.

Alimentation

Le choix du type d’alimentation dépend de votre équipement de base et de vos souhaits. Les éclairages sur batterie intégrée sont les moins cher les plus simples. Si vous possédez une dynamo ou un VAE, il pourra être intéressant de choisir un modèle qui pourra être alimenté par ce biais.

Système de fixation

On retient 2 systèmes de fixation principaux. La plupart des éclairages vélo s’installent sur le guidon à l’aide d’attache « élastiques ». Les modèles dédiés aux VAE ou dynamo s’installent quant à eux souvent au niveau de la fourche.

Fonctions supplémentaires

Il peut également être intéressant de vérifier si le modèle que vous choisissez possède des fonctionnalités supplémentaires comme le clignotement ou la possibilité de recharger un appareil type smartphone ou GPS via une prise USB intégrée.


Éclairages avant sur batterie (intégrée)

Knog Blinder Road 400

Puissance : 400 lumens (+++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : guidon et casque
Fonctions : puissance réglable, clignotement
Moon Meteor C3

Puissance : 360 lumens (+++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : guidon et casque
Fonctions : puissance réglable, clignotement
Sigma Buster 200

Puissance : 200 lumens (++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : guidon
Fonctions : puissance réglable, clignotement

Éclairages avant pour dynamo et VAE

Axa Luxx 70

Puissance : 70 lux (+++)
Alimentation : dynamo moyeu, batterie VAE
Fixation : fourche
Fonctions : allumage automatique, port USB
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Axa Pico 30 Switch

Puissance : 30 lux (++)
Alimentation : dynamo moyeu
Fixation : fourche
Fonctions : allumage automatique
Promo
Busch and Muller Lumotec IQ

Puissance : 30 lux (++)
Alimentation : dynamo moyeu
Fixation : fourche
Fonctions : allumage automatique

Éclairages avant puissants

Knog PWR Trail

Puissance : 1000 lumens (++++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : guidon
Fonctions : port USB
Lezyne Multidrive 1000

Puissance : 1000 lumens (++++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : guidon
Fonctions : clignotement
OZO 1000

Puissance : 1000 lumens (++++)
Alimentation : batterie intégrée déportée
Fixation : guidon, casque
Fonctions : batterie déportée

Autres éclairages vélo

Promo
Reelight SL100

Puissance : faible
Alimentation : induction (aimant sur moyeu)
Fixation : moyeu
Fonctions : allumage automatique, kit complet
Reelight SL550

Puissance : faible
Alimentation : induction (aimant sur moyeu)
Fixation : guidon
Fonctions : allumage automatique, kit complet

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Éclairages arrière

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Lezyne Rear 150

Puissance : 150 lumens (+++)
Alimentation : batterie intégrée
Fixation : tige de selle
Fonctions : clignotement

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